Accéder au contenu principal

Solar Impulse



solar impulse


Quand la technologie se met au service de l’énergie solaire...

L'avion expérimental Solar Impulse a atterri le 8 juillet au matin en Suisse après avoir effectué pour la première fois au monde un vol de 26 heures sans carburant, uniquement propulsé par l'énergie solaire !

Solar Impulse c’est un projet un peu fou imaginé il y a plusieurs années par Bertrand Piccard, un aventurier des temps moderne suisse. Après un premier vol réussi le 7 avril dernier, le véritable défi à relever était le vol de nuit. Le principe est simple : réaliser un vol de journée pour remplir ses batteries et continuer à voler toute la nuit grâce à l’énergie accumulée.

Dans le cockpit, pour ne pas s'endormir, le pilote avait du café à disposition. "C'est surtout une question de concentration et d'entraînement", explique Bertrand Piccard. Cependant en cas de baisse de vigilance, des capteurs installés sur son bras lui indiquaient de quel côté l'avion s'incline pour qu'il puisse le redresser rapidement.

Objectif 2013

La réussite de ce premier vol de nuit est un grand pas dans l’optique du tour du monde prévu pour 2013. Bertrand Piccard espère en effet, une fois les derniers réglages de l’avion terminé, réaliser un tour du monde en avion sans utiliser la moindre goutte de carburant. "Ce vol est crucial pour la crédibilité du projet, qui est de montrer que l'avion peut voler jour et nuit sans carburant", a expliqué Bertrand Piccard, co-initiateur du projet avec André Borschberg. "Mais je rappelle que ce que nous faisons est toujours considéré comme impossible: cela n'a jamais été tenté".

À l’heure où le secteur de l’aviation est pointé du doigt, cet exploit technologique fait naître de nouveaux espoirs. En effet historiquement, le protocole de Kyoto visait la réduction des émissions de GES, mais aucune mesure n’avait été prise pour le secteur de l’aviation. Or, les émissions de GES de l’aviation civile ont augmenté de 90 % depuis le début des années 1990. De plus le transport aérien n’émet pas que du CO2,les oxydes d’azote émis par les avions réagissent rapidement et ont un impact important sur l’effet de serre.

Espérons que les différents succès de Solar Impulse permettront un recours de plus en plus fréquent aux énergies renouvelables. Plus d’informations sur www.solarimpulse.com

Commentaires

Articles les plus consultés