L'éternel défi de l'homme: maîtriser le temps...

Peu d'énigmes auront autant fasciné les hommes que l'écoulement uniforme et illimité du temps. Ce temps, ils n'ont jamais cessé de se mesurer à lui. Ils ont réussi à reculer les limites du vieillissement et l'heure de la mort, et à accélérer d'une manière étonnante leur vitesse de déplacement. En 150 ans, cette vitesse est passée de 20 km/h qui correspond à la vitesse d'une locomotive à vapeur à 39897 km/h qui correspond à la vitesse de la capsule Apollo revenant de la Lune.
Simultanément, les scientifiques ont radicalement transformé les moyens de déterminer l'heure en substituant à l'observation astronomique une mesure atomique qui donne aujourd'hui le temps légal à toute notre planète.

Explorer le temps a toujours stimulé l'imagination des hommes. D'innombrables auteurs ont cherché à voyager dans le temps, passé ou futur.
En 1896, l'écrivain anglais H.G. Wells publiait "La machine à explorer le temps", "curieuse machine en nickel, cristal de roche et ivoire... dont la rotation permet d'accélérer, de ralentir ou d'inverser le cours du temps".
Aujourd'hui, les chercheurs s'efforcent de déterminer le temps avec une précision de plus en plus stupéfiante. A l'Observatoire de Paris, au SYRTE (SYstèmes de Référence Temps-Espace), la précision de détermination du temps est un défi permanent. Actuellement, les horloges atomiques fonctionnent grâce à la fréquence émise par l'atome de Césium 133, qui est de 9 milliards de vibrations par seconde. L'heure obtenue est d'une précision de l'ordre du dixième de microseconde et ne doit pas varier de plus d'une seconde en 30000 ans...

Commentaires

Articles les plus consultés