Morceau de Mars authentifié

Voici une photo de la fraction de Mars que j'ai pu acheter:


Quelques réponses aux interrogations les plus fréquentes fournies par le Dr Luc Labenne:

Pourquoi pense-t-on que cette météorite est un morceau de la planète rouge ?

Sur près de 24 000 météorites répertoriées, seules 34 d'entre elles sont considérées comme des roches provenant de la planète Mars pour un poids total de moins de 50 kg. Ces météorites martiennes sont des roches âgées d'environ 1,3 milliards d'années ou moins ce qui les distingue des autres météorites qui ont pour origine les astéroïdes et dont l'âge est de 4,5 milliards d'années. Cette observation constituait un premier indice, mais c'est au début des années quatre-vingt que Donald Bogard et Pratt Johnson, de la N.A.S.A., ont analysé les minuscules bulles de gaz emprisonnées dans les minéraux vitrifiés de plusieurs de ces météorites (cette vitrification aurait eu lieu lors de collisions de comètes et d'astéroïdes avec les roches de la surface de Mars). Et là quelle ne fut pas leur surprise ! Les bulles de gaz contenues dans ces météorites avaient la même composition chimique et isotopique, à un milliardième près, que l'atmosphère martienne analysée par les sondes Viking dans les années soixante-dix. De là comment ne pas admettre que ces météorites proviennent de Mars ?


Pourquoi cet échantillon n'est il pas rouge ?

C'est l'oxydation du fer à la surface de Mars qui produit la couleur rouge si caractéristique de cette planète. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on surnomme Mars la planète rouge. Cependant, les roches situées sous la surface de Mars n'ont pas cette altération ni cette couleur. De toutes les météorites martiennes répertoriées, aucune ne provient de la surface de Mars. Ces météorites sont issues des roches constituées lors du refroidissement de lave sous la surface de Mars.


Comment cette météorite est-elle arrivée sur Terre ?

L'impact de grosses météorites, comètes ou d'astéroïdes est le seul mécanisme naturel capable d'éjecter dans l'espace des roches avec suffisamment de vitesse pour qu'elles s'échappent de l'attraction de Mars. On estime que l'impact géant, qui a permis l'éjection de la roche constituant cette météorite, a formé un cratère d'au moins 50 km de diamètre ! Puis après un séjour dans l'espace de plusieurs millions d'années, cette météorite a traversé notre atmosphère pour enfin tomber quelque part au Sahara.

Consulter l'article suivant (**A search for Martian sediments. 1997LPI....28..381F 1.000 03/1997 A F Franchi, I. A.; Wright, I. P.; Pillinger, C. T.):
http://www.lpi.usra.edu/meetings/lpsc97/pdf/1634.PDF


Et si vous voulez en acheter vous aussi:


Commentaires

Articles les plus consultés