Aujourd'hui j'ai 30 ans.

Bonjour, aujourd'hui j'ai 30 ans.

La machine humaine étant programmée pour vivre plus de 100 ans, je n'ai aucun souci à me faire. 
L'un des éléments déterminants de la longévité est l'hérédité. Un centenaire a presque toujours dans sa famille un autre centenaire. On estime à 40% l'importance de l'héritage génétique en matière de vieillissement. Chaque être humain dispose d'éléments psychologiques et biologiques lui permettant de vivre jusqu'à cent ans et plus. Si nous ne vivons pas plus vieux, c'est à cause des mauvais traitements que nous nous infligeons à nous-mêmes. Le vieillissement n'est pas une maladie. Par exemple, en Russie, en 40 ans, l'espérance de vie est passée de 30 à 70 ans...

Le métabolisme de base, c'est-à-dire les dépenses d'entretien sans aucun travail extérieur est en régression, à 75 ans, de 12% environ par rapport au maximum d'une courbe qui représenterait notre métabolisme. C'est une valeur relativement faible. Le débit cardiaque tend à se restreindre, ainsi que la capacité de filtration des reins. Les glandes endocrines subissent une involution. La faculté d'accommodation visuelle, l'acuité visuelle, l'acuité auditive faiblissent. Le temps de réaction psychomotrice des vieillards est de moins en moins rapide avec l'âge. 
Il existe une quantité d'autres signes de vieillissement mais qu'importe, les facteurs psychologiques, sociologiques et environnementaux jouent un rôle loin d'être négligeable. C'est pourquoi il faut s'en préoccuper.

Luter contre le vieillissement, rallonger la durée de vie, cloner... d'autres sujets passionnants mais que je n'aborderai pas dans le cadre de cet article.

Bonne journée à vous!

Commentaires

Articles les plus consultés