Pourquoi les extraterrestres ne sont-ils pas déjà sur Terre?

Si l'Univers est gros de la vie et de la conscience, il pourrait donc exister dix milliards de formes d'intelligences extraterrestres potentielles depuis la naissance de la Voie Lactée, il y a quelque dix milliards d'années. Ce qui revient à dire qu'en moyenne, il y aurait une civilisation extraterrestre par année d'existence de la Voie Lactée.

Ce que nous voulons, c'est estimer le nombre total de civilisations technologiques dans la Voie Lactée, celles qui ont développé des techniques assez avancées pour pouvoir communiquer avec nous.
Impossible d'échanger des messages avec des planètes où l'évolution n'a atteint que le stade des bactéries ou même de l'homme néanderthalien, si évolution commune il y a.

Afficher l'image d'origine





Le nombre de civilisations technologiques existant à un moment donné dans notre galaxie dépend de deux facteurs:
- le temps que met une civilisation à atteindre le stade technologique, et,
- une fois la technologie acquise, le temps de vie de cette civilisation.

Ce dernier temps de vie est long si la civilisation en question est suffisamment douée de sagesse et ne s'autodétruit pas, mais il peut être court si, par exemple, elle ne respecte pas et rompt l'équilibre de son écosphère.








Afficher l'image d'origine
Jusqu'à nouvel ordre, nous constituons la seule espèce intelligente connue à être entrée dans l'ère technologique. Et cela fait à peine 200 ans!

Commentaires

Articles les plus consultés