Comment vivent les étoiles?

La réponse est la suivante: en fusionnant des atomes légers en atomes plus lourds. Ceci exige une température exceptionnellement élevée! En effet, la technologie de la fusion nucléaire (deux noyaux d'hydrogène en un noyau d'hélium) actuellement en phase de test est extraordinairement difficile à mettre en oeuvre et c'est pourtant ce qui se produit couramment pour les étoiles!
Ces transmutations se font au coeur même de chaque étoile. Là, pour supporter le poids écrasant des couches supérieures, des températures de millions ou même de milliards de degrés Kelvin se sont développées. L'agitation qui en résulte provoque des réactions nucléaires qui occasionnent ces transmutations.En même temps, se dégagent de grandes quantités d'énergie thermique. Cette énergie se propage dans tout le volume de l'étoile. Elle en atteint la surface et s'en échappe sous forme de lumière visible.
Les étoiles ont des cycles de vie avec différents phénomènes inhérents à leurs conditions (flash d'hélium par exemple). Chaque étoile observée a été répertoriée en fonction de son âge, son évolution, sa couleur (rouge, bleue, jaune...) dans un diagramme dit HR.



Le diagramme HR (ou de Hertzsprung-Russell) est une représentation graphique, établie entre 1905 et 1913, de la magnitude absolue des étoiles portée en ordonnée en fonction de leurtype spectral porté en abscisse. Les étoiles se répartissent ainsi le long d'une branchedescendante dite série principale d'une part, en un nuage diffus au-dessus de cette série d'autre part. On peut donc, sachant le type spectral d'une étoile, en déduire sa magnitude absolue.

Commentaires

Articles les plus consultés