L'homme se met debout, une civilisation commence...

Pour comprendre pourquoi et comment nous sommes devenus ce que nous sommes, il nous faut faire un très grand bon dans le passé. En effet, l'être humain tel qu'il est aujourd'hui est le résultat d'une longue aventure qui s'est déroulée sur plusieurs millions d'années et qui se poursuit encore actuellement. L'évolution est une occasion qui s'offre et qui est saisie par certains groupes. Le passage de la vie dans les arbres à la vie au sol en est peut-être un bon exemple. L'occasion qui est donnée, c'est un nouveau milieu à conquérir. En effet, il y a douze millions d'années environ, un important changement climatique commence à se produire.
A une période de forte humidité liée à un grand développement des forêts tropicales dans la majeure partie de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique, succède un assèchement général qui entraîne le retrait progressif des forêts. La forêt, en s'éclaircissant, donne naissance, dans certaines régions, à de nouveaux types de paysages, comme la savane.
Pour avoir une idée du processus qui a permis à certains primates de passer de la vie arboricole à la vie au sol, il faut bien réaliser que cette décision de venir à terre a été répétée des milliards de fois par des millions de singes dans des milliers d'endroits différents. On a, dans ces conditions, une meilleure représentation du processus qui a permis à certains primates de passer de la vie arboricole de manière graduelle, imperceptible, sauf si l'on envisage une très longue période.
Que nous révèlent donc les découvertes fossiles? La morphologie des espèces fossiles pourra, dans une certaine mesure, nous dire quelles aptitudes présentaient ces individus, comment ils étaient capables de se déplacer.

Il y a donc six millions d'années, l'homme n'existait pas encore. Mais l'australopithèque préparait sa venue. Cet être aux grands bras vivait dans une savane arborée, en bordure de lacs ou de fleuves, où il côtoyait éléphants, gazelles, phacochères, babouins, mais aussi de terribles carnivores comme les tigres à dents de sabre. Le fait de vivre dans un milieu moins boisé va entraîner chez l'australopithèque, un certain nombre de changements génétiques afin de s'adapter à ce nouvel environnement. Ainsi, le redressement de son corps est effectif et prouvé par son bassin évasé et son fémur: il marchait debout sur ses deux jambes.
On peut aussi imaginer d'autres facteurs qui ont pu avoir une influence sur ce redressement comme le besoin de se hausser pour regarder par dessus les hautes herbes de la savane, ou encore la possibilité de porter de la nourriture dans les bras en lieu sûr.
La bipédie représente beaucoup plus qu'une simple modification du port et de la démarche. Elle provoque un remaniement organique profond de tout le corps. La main se trouve déchargée de toute fonction de soutien du corps pour devenir un organe de préhension. Un organe désormais capable de manier et de fabriquer des outils.

Un autre conséquence de la vie en savane est l'augmentation de la capacité crânienne: le milieu où vit l'australopithèque devenant plus dangereux et plus stimulant pour lui qui est encore assez petit dans un environnement encore plus à découvert.

Que dire de cette évolution qui continue encore à l'heure actuelle, mais qui, par l'intelligence humaine de plus en plus développée, est perturbée de plus en plus rapidement par ce qui est fait de notre environnement. L'évolution prend des milliers d'années, notre intelligence évolue bien plus vite encore.

Commentaires

Articles les plus consultés