Le développement durable.



Comment concilier progrès socio-économique et équilibre naturel de la planète?




C'est pour apporter des réponses concrètes à cette question qu'est né le concept de développement durable. En 1987, la commission Bruntland l'a défini comme "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".

Ce développement doit être sans effet négatif sur l'environnement, viable économiquement et équitable pour être acceptable par les sociétés.




Conjuguer l'écologie, le social et l'économie est la clef du développement durable. L'économie et l'écologie peuvent perdurer de front uniquement si leur développement parallèle est viable. Pour cela, il faut favoriser les liens avec l'autre pilier du développement durable qui est le social. Un conflit ne peut aboutir à une solution équitable entre les peuples. L'exemple de la Chine en voie de développement, illustre bien ce propos. Pourquoi l'occident aurait-il eu le droit de se développer pendant une période et prospérer au mépris des règles écologiques élémentaires (parfois inconnues à l'époque) et pas un grand pays en développement comme la Chine à l'heure actuelle? Notons que la Chine avait indiqué en 2009, avant le sommet de Copenhague, qu’elle s’efforcerait d’améliorer l’efficacité énergétique de sa croissance.

L'équitable entre social et économie est donc une clef du développement durable. Un des exemples d'impartialité et d'égalité est le commerce équitable.

L'écologie et le social doivent être maintenus pour que le monde dans lequel nous évoluons reste vivable.



Commentaires

Articles les plus consultés