La place que nous occupons.

De quoi avons-nous l'air vus de Mars? La réponse ci-dessous:


Il est toujours amusant de prendre du recul, cette fois-ci, il s'agit d'un progrès technologique important (la conquête spatiale) qui nous permet de prendre du recul par rapport à notre situation dans l'espace. Il est important de prendre conscience que notre planète n'est pas de taille infinie.

Rapprochons-nous maintenant un peu et prenons un cliché grâce à la station spatiale internationale, encore un progrès:


Nous pouvons constater que sur notre petite planète, nous sommes concentrés sur une portion de ce petit arc qui en recouvre la surface et qui s'appelle l'atmosphère terrestre.

Voilà qui démontre deux choses:

-la première: nous ne sommes pas grand chose et nos ressources sont limitées (même si recyclables, il faut développer la technologie pour y parvenir).
-la seconde: il faut observer le ciel pour comprendre ce qui se passe sur la Terre, l'astronomie sous toutes ses formes et en particulier les missions spatiales sont d'un intérêt particulier pour notre avenir. Astronomie et écologie sont donc deux piliers de l'avenir de l'humanité.

Encore une remarque: l'espace proche, à savoir certaines orbites de notre planète, doivent être ménagées car notre environnement spatial immédiat est affecté par des déchets spatiaux qu'il faut soit récupérer, soit détruire, soit surveiller et cela coûte du temps et de l'argent. La recherche en des moyens de nettoyage de l'espace proche doit être développée dans les années à venir.

Commentaires

Articles les plus consultés