Un seul iceberg pourrait alimenter une ville de la taille de Lyon en eau douce pendant 1000 ans.

Les icebergs, qui résultent de l'écroulement de la glace de l'intérieur vers la mer par les glaciers ont souvent des dimensions colossales. Un iceberg de 90 km de long sur 40 km de large contient une réserve d'eau qui pourrait alimenter la ville de Lyon pendant 1000 ans.
Les icebergs de taille moyenne, de l'ordre de cent millions de tonnes, sont très nombreux: il s'en forme plusieurs dizaines de milliers chaque année, qui dérivent de l'Antarctique vers le nord et fondent.
Si la banquise, c'est-à-dire de la mer glacée, est salée, les icebergs, provenant de la glace terrestre, sont composés d'eau douce presque aussi pure que de l'eau distillée.
Aujourd'hui, il semble possible de transporter les icebergs de l'Antarctique vers les zones de pénurie d'eau douce comme l'Arabie ou le Sahel. L'iceberg le plus petit qui puisse être remorqué devrait peser environ 100 millions de tonnes, environ 1.5 km de long, 400 mètres de large et 300 mètres d'épaisseur. Protégé par des bâches afin qu'il ne perde plus de 20% de son volume pendant son transport et remorqué à la vitesse de 2 km/h, l'iceberg devrait livrer 80 milliards de litres d'eau douce. Ceci étant équivalent à une pluviométrie d'environ 2 mètres par an.

Commentaires

Articles les plus consultés