L'astronomie ou l'art de prendre du recul.


Si nous voulons étudier la Terre, son écosystème, il faut s'en éloigner, c'est l'objet de l'astronomie. 
Par exemple l'étude du volcanisme terrestre n'est qu'une facette d'un mécanisme plus général et global que l'on retrouve sur Io ou encore Encelade. 
L'exploration de l'espace est donc une mine d'informations, un laboratoire gratuit, sur des phénomènes hautement complexes que nous pouvons comprendre par l'observation. 
Ces phénomènes sont souvent la clef de la résolution de problèmes rencontrés dans un environnement proche comme sur Terre.
Nous pouvons citer de multiples exemples de l'intérêt de l'astronomie sur la compréhension de notre environnement. Par exemple, on vient de réaliser que Mars a connu très tôt dans son histoire, une période très proche de celle de la Terre avec une eau stable, liquide, qui aurait pu abriter la vie comme sur Terre.
Pour cela, il est nécessaire d'aller observer des argiles contemporaines du moment où il y avait des océans sur Mars. Différentes missions sont en cours pour savoir si oui ou non la vie a pu émerger sur Mars (Spirit, Opportunity...).
Cela permettra de préciser comment la vie a pu émerger sur une autre planète que la Terre, de manière complètement inédite. Ainsi, nous comprendrons peut-être mieux l'interaction d'organismes vivants avec leur environnement.
Nous pourrons en apprendre un peu plus sur notre propre évolution.

To be continued...

Commentaires

Articles les plus consultés