Planètes habitées.

Existe-t-il d'autres planètes habitées, d'autres civilisations plus ou moins avancées? Il ne nous est pas possible de répondre véritablement à cette question. Nous débutons la détection d'exoplanètes, mais pour le moment, pas de visiteurs. Il reste cependant un faisceau d'évidences indirectes non négligeables. Tout d'abord, de part l'uniformité de la chimie. En effet, une centaine d'éléments chimiques communs ont été identifiés en laboratoire. De plus, l'analyse de la lumière nous permet à l'heure actuelle d'estimer la distribution des éléments à la surface des étoiles et des galaxies. Nous y retrouvons tous nos atomes familiers. Faits significatifs, des nébuleuses voisines du Soleil aux quasars situés aux limites de l'Univers observable, pas un seul élément chimique n'apparaît que nous ne connaissions déjà sur la Terre.
D'autre part, l'universalité des lois de la nature dont l'uniformité recoupe les lois de la chimie, permet d'affirmer que les mêmes causes engendrent les mêmes effets, les mêmes mécanismes engendrent les mêmes atomes. La frénésie d'organisation de la matière a conduit les atomes à se combiner, même dans les conditions peu propices de l'espace intersidéral.
Notre Univers renferme des milliards de galaxies, composées chacunes de centaines de milliards d'étoiles. Combien y-a-t-il de planètes habitées et habitables? Combien de civilisations dans ce cosmos? Des millions, des milliards?
Ces indices prouvent qu'il est fortement probable que l'Univers soit peuplé au delà de ce que notre imagination peut concevoir.
La question est: pouvons-nous nous "voir"? Nous ne détectons les choses que par nos 5 sens plus éventuellement des outils nés de notre technologie, mais est-ce suffisant pour pouvoir détecter un jour une trace de vie radicalement différente de la nôtre dans un univers en expansion sans cesse accélérée?

Commentaires

Articles les plus consultés